Les 5 stades de la masculinité
Le chercheur Joseph Gelfer, PhD a crée une carte des masculinités.
Selon lui, il existerait 5 stades de perceptions de la masculinité :
- 1 : la masculinité inconsciente
- 2 : la masculinité consciente
- 3 : la masculinité critique
- 4 : la masculinité multiple
- 5 : Au delà de la masculinité
1 / la masculinité inconsciente
Il s’agit d’un homme qui ne se questionne pas sur sa masculinité et qui accepte les standards sans y penser. Ce standard de société est selon lui naturel et intuitif. La plupart des hommes sont actuellement à ce stade. L’homme ne perçoit pas de problème. Il n y a donc pas de solutions à trouver. Vu que ce type de masculinité est inconsciente, elle se perpétue de générations en générations.
2 / la masculinité consciente
Il s’agit d’un homme qui a compris que la masculinité est un concept. Le concept peut être compris de diverses façons.
Le naturaliste
Il pense que dans cette société, le masculin est renié. Le cliché masculin du stade 1, pensé comme naturel et intuitif, n’a selon lui pas la place de s’exprimer.
L’activiste des droits masculins
Les problèmes liés à la masculinité, tel que la santé mentale et physique des hommes, la violence, l’incarcération etc. sont selon lui des sujets trop ignorés. Il pense que les féministes s’attaquent aux fondations de la masculinité.
Le spirituel
Il pense qu’une masculinité “authentique” doit être retrouvée tel qu’on peut l’a lire dans les textes sacrés. Il croit à une forme de masculin divin.
L’agnostique
Il sait qu’il y a un problème avec la masculinité mais ne sait pas en exprimer l’origine.
3 / la masculinité critique
Il s’agit d’un homme qui est aligné avec la pensée féministe et qui a compris que celle ci n’est pas un ennemi mais un allié. Il pense que la société opère via un système patriarcal qui oppresse les femmes, ainsi que via un système hégémonique qui oppresse les hommes « atypiques » qui ne se reconnaissent pas dans le narratif de la masculinité standard. Il pense que la masculinité n’est pas naturelle et qu’il s’agit d’une construction sociale et que la masculinité n’est pas singulière mais plurielle.
4 / la masculinité multiple
Il s’agit d’un homme qui a intégré dans sa masculinité les théories Queer. Pour lui, la masculinité peut tout être ce qu’il veut que ça soit. C’est une masculinité faite de liberté. Pour lui « la masculinité » telle que la société l’a défini est catégorisée par un système de pouvoir patriarcal et hégémonique conçu pour contrôler les populations. Pour lui, il n y a pas de masculinité ou de féminité, ni d’hommes ou de femmes. Chaque individu est unique et se place ou il le souhaite sur le prisme du genre.
5/ Au delà de la masculinité
Il s’agit d’un homme qui pense que la masculinité n’existe pas. Car si elle peut tout être comme décrite au stade 4, alors elle n’a plus aucun sens. Pour lui la masculinité standard est une hallucination consensuelle qui a cependant de nombreux effets sociaux. D’un point de vue spirituel, il s’agit d’une illusion dont l’on peut se débarrasser via la transcendence quand on revient à son essence, d’où la notion « d’au delà ».