L’ART D’ÊTRE UNE FEMME

Dora Moutot
3 min readAug 2, 2019

--

Qu’est-ce que c’est que d’être une femme ? Comment se sent-on femme? Qu’est-ce que la féminité ? Est-ce inné ? Et si ça ne l’est pas, peut-on dire que la féminité est féminine ? La féminité appartient-elle aux femmes ? Doit-on apprendre la féminité ?

Qu’est-ce qui est féminin et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Le féminin est-il une construction ? Est-ce que la féminité est une forme de domestication ou un pouvoir que l’on exerce ? Que veut dire se sentir féminine ? Est-ce que la féminité patriarcale existe et qu’est-ce que c’est ? La féminité peut-elle être toxique ? Qu’est-ce que la sororité ?

Est-ce qu’être femme, c’est d’avoir un sexe de femme ? Est-ce biologique ? Est-ce hormonal ? Est-ce une construction culturelle ? Est-ce spirituel ? Peut-on avoir une « âme de femme » ? Est-ce qu’il existe des qualités féminines ? La femme a-t-elle une nature profonde ? Qu’est-ce que le « féminin sacré » ? « Le féminin sauvage » ?

À quel moment de sa vie réalise-t-on qu’on est une femme ? Peut-on devenir une femme ? Ça veut dire quoi d’être « une femme forte » ? C’est misogyne, non, une femme forte ? Ça veut dire qu’on est faible par principe ? C’est quoi une femme libre ? Est-ce qu’être une femme est un art ? Est-ce une performance ?

Moi, Dora, je cogite :

Qu’est-ce qui fait que je me sens femme ? Est-ce ce que je me sens « quelque chose » ? Me l’a-t-on imposé ? L’ai-je accepté ?

Est-ce que j’aime être une femme ? J’aime le rose parce que j’aime le rose ou parce qu’on m’a fait aimer le rose très jeune ?

Pourrais-je être un homme ? Et puis c’est quoi être un homme ? J’attends quoi « des hommes » ? Suis-je soumise ? Est-ce que je trouve du plaisir dans la soumission ? Suis-je domestiquée ? Est-ce que j’ai besoin d’être protégée ?

Suis-je libre ? Est-ce que quelque part je me sens bien dans les stéréotypes ? Est-ce que ça me rassure ? Est-ce que je déteste les clichés ? Faut-il admettre que les rôles traditionnels ont peut-être une vraie fonction ? Est-ce que j’ai vraiment envie d’être indépendante ? Faut-il tout détruire ? Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ? Quelle femme est-ce que je veux être ?

Je me pose sans arrêt des questions. Il faut dire que l’époque s’y prête :

Nous traversons une quatrième vague féministe, les femmes réclament plus de droits et d’égalité. Et dans le même temps, nous vivons une véritable révolution du genre ou l’on peut transitionner du masculin au féminin et vice versa.

Alors dans un monde, ou les femmes réclament leurs droits, et dans un monde, ou l’on peut changer de sexe, que veux vraiment, profondément, dire « être une femme » ?

--

--